Animations pour les centres de loisirs

 

Par des approches ludiques, expérimentales, sensorielles et imaginaires, les animateurs proposent des activités d'éducation à l'environnement et de sensibilisation au territoire du Marais Poitevin, adaptées à chaque contexte de sortie.

Plusieurs formules sont possibles, ainsi, en fonction de l'amplitude de la journée, différentes activités peuvent s'organiser autour d'un thème défini à l'avance.

 

Activité à la journée

- Une randonnée de découverte dans le marais à pied et en barque
OU
- Deux activités au choix :

  • Une randonnée de découverte du marais à pied
  • Une visite guidée de la Maison du Marais poitevin
  • Un atelier
  • Un rallye


Activité à la demie-journée

  • La visite guidée de la Maison du Marais poitevin
  • Une randonnée de découverte dans le marais à pied
  • Un atelier
  • Un rallye

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Plaquette : activités pour les Centres de loisirs
Descriptifs des animations proposées pour les centres de loisirs
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1 – Randonnée découverte du marais à pied et en barque

 

  • Le matin : Randonnée de découverte du marais à pied

Sur la commune de Saint-Georges-de-Rex / Amuré, l'animateur fait découvrir aux enfants
les paysages du marais poitevin. Différentes thématiques seront abordées au cours de la balade (faune, flore, histoire, évolution des paysages ...).
Selon les projets, les enfants vont vivre différentes activités (découverte sensorielle, scientifique, artistique...) au cours de cette balade.

 

  • Pique-nique dans le marais

 

  • L'après-midi : Balade en barque

Dans ce petit bout de marais, peu fréquenté et préservé, les enfants partiront à la découverte d'un secteur accessible uniquement par voie d'eau. L'utilisation de la barque permet d'appréhender les paysages du marais mouillé d'une façon particulière tout en vivant différentes activités de découverte à bord du bateau.


Effectif maximum : 15 (enfants + accompagnateurs)
Durée : 4h d'activités (10h - 16h)
Lieu : Extérieur (Saint Georges de Rex)


2 – Rallye – Course d'orientation
En groupes et équipés de GPS (+ livrets et cartes), les élèves doivent réalisés un parcours en trouvant les différents points de passage, puis en résolvant une énigme donnant les coordonnées de l'étape suivante. L'ensemble des indices collectés au cours du parcours permet ensuite de trouver une cache finale.
Les énigmes réparties sur le parcours s'appuient sur la découverte des paysages et du patrimoine culturel et naturel du Marais poitevin. Un temps de débriefing et de synthèse des découvertes est prévu en fin d'activité.


Effectif maximum : 18 enfants par animateur
Durée : 3h
Lieu : La Garette (4 km de Coulon)


3 - Randonnée découverte du marais à pied
Les frênes têtards centenaires, les petites lentilles d’eau, les peupliers immenses, le héron cendré… les marais dévoilent leurs secrets. L’animateur présente les différentes facettes du Marais poitevin : la diversité des paysages, la faune, la flore, les savoir-faire anciens… les savoir-être.


Effectif maximum : 18 enfants par animateur
Durée : 2h à 3h
Lieu : Extérieur


4 - Les ateliers :

● Atelier nature : Découverte d'une mare
L'activité se déroule en 2 phases:
-  Phase d’immersion : l’animateur utilise différentes approches sensibles,
sensorielles ou artistiques (adaptation possible en fonction des projets).
-  Phase de découverte : les pêches pratiquées par l’animateur, puis les
observations permettent l’approche de la zone aquatique et révèlent la diversité et la richesse du monde vivant de la mare.


Effectif maximum : 18 enfants par animateur
Durée : 2h
Lieu : Extérieur


● Atelier science : L'eau comment ça marche ?
Par quelques expériences et avec beaucoup de matériel (du sable, de l'argile, des seaux, des passoires, des arrosoirs...), l'animateur met en évidence des phénomènes liés à la mécanique de l'eau :
 perméable, imperméable,
 ça flotte, ça coule (fabrication d'esquifs en matériaux naturels...)
 l'eau qui bouge, l'eau qui dort...
Des temps de manipulation par les enfants permettent la mise en place d'une démarche de « tâtonnement expérimental » (une question → une hypothèse → une expérience → une conclusion).
En fonction de l'âge des enfants, les notions de pente, de vitesse et de débit peuvent être abordées, sous forme d'expériences également.


Effectif maximum : 18 enfants par animateur
Durée : 2h
Lieu : Intérieur ou extérieur


● Atelier jeux : Des jeux sur l'environnement
A partir de jeux de société, les enfants explorent une thématique (les animaux, l'alimentation, l'énergie, le jardin, l'agriculture...) en lien avec l'environnement. On apprend rien et on joue pour jouer !
Un temps de discussion sur les jeux effectués permet d'exploiter les connaissances des enfants et celles nouvellement acquises.


Effectif maximum : 18 enfants par animateur
Durée : 2h
Lieu : Intérieur ou extérieur


● Atelier artistique : « Le monde des luchins »
Plusieurs outils pédagogiques (dessins, exposition, maquette...) permettent, par une approche imaginaire, d'aborder de nombreuses thématiques liées au Marais Poitevin (histoire, faune - flore, architecture, enjeux de préservation...).


Effectif maximum : 18 enfants par animateur
Durée : 2h
Lieu : Intérieur ou extérieur


Contactez-nous pour réserver vos activités :
05.49.35.81.04
service-pedagogique@maison-marais-poitevin.fr