Programme pédagogique - Collège / Lycée

Animations dans le musée

Visite guidée du musée

Au travers des différentes salles d'exposition, les élèves sont amenés à découvrir l'histoire du Marais poitevin, les traditions et le fonctionnement global du territoire.

 

Les thématiques abordées s'appuient sur des pratiques culturelles (la place de la batellerie, les logiques de pêche, l'habitat ancien...) ; la visite du musée peut donc s'intégrer dans un programme de découverte en complément d'activités de terrain.

 

Animations de terrain

Lecture de paysage

 

Au travers de la lecture de paysage, les élèves seront amenés à :

  • Acquérir une méthodologie de description et de lecture de paysage, avec le champ lexical associé (premier plan, ligne d'horizon, ...),
  • Lire et analyser les différentes composantes du paysage : le relief, la végétation, l'eau, l'habitat, les activités humaines...
  • Appréhender et comprendre la relation Homme-paysage,
  • Percevoir les problématiques actuelles et les enjeux majeurs pour le territoire (conflits d'usages sur la gestion de l'eau, évolutions des pratiques agricoles...).

 

Un carnet de terrain sera remis à chaque élève afin de faciliter l'observation sur le terrain. A partir de leurs observations, nous faisons ensuite la mise en relation en croisant les différentes disciplines (relief, géologie, cycle de l'eau, activités humaines, habitat).

 

Lieu de l'activité :

  • Sur un site privilégié à 20 km de Coulon (commune de St Pierre le-vieux), la séance permet aux élèves d’acquérir une vision globale du territoire Marais poitevin, et d'en découvrir les entités et les particularités paysagères (notions de bassin versant, marais mouillés et marais desséchés),
  • Autour de l'école afin de découvrir l'environnement proche de la classe
  • Autre paysage en fonction de l'objectif de la séance.

 

Prolongements possibles sur une demi-journée en complétant la découverte par un déplacement en bus jusqu'à l'Océan, avec plusieurs arrêts ciblés :

  • La bonde du Coteau : stratégie et enjeux liés à la gestion des niveaux d'eau.
  • Les portes-à-flots : évacuation des eaux douces à l’océan (interface avec le milieu littoral).
  • Arrivée sur la partie maritime du Marais Poitevin : le Port du Pavé où seront abordés : la mytiliculture et les problèmes de quantité et de qualité de l’eau douce générés par les activités agricoles ; la richesse biologique de la Baie de l'Aiguillon, notamment à travers l'intérêt ornithologique que présente la vasière (possibilité de se procurer longuesvues, jumelles et ouvrages d'identification)*.

 

* Possibilité de partenariat avec des associations naturalistes (LPO 17 ou 85, GODS) pour compléter par une intervention liée à l'ornithologie (observation, point sur la migration...).


Randonnée de découverte du Marais

Sur un parcours présentant une grande diversité de paysages, l’animateur révèle différentes facettes du Marais poitevin en interprétant les observations réalisées : présence d'espèces végétales et animales caractéristiques des zones humides, problématiques de biodiversité et d'espèces invasives, évolution des paysages en lien avec les activités humaines...

En fonction des projets, plusieurs thématiques peuvent être approfondies au cours de la randonnée.

Un point sur l'histoire et l'organisation du territoire est réalisé en début d'activité.

 

Étude du fonctionnement d'une mare

Sur un site particulier, situé à proximité de la Maison du Marais poitevin, possibilité d'animations sur le cycle de la mare de l'Autremont :

  • Évolution physique du site avec la possibilité de prises de mesures (température, niveau de remplissage et profondeur, périmètre et surface...),
  • Prélèvements et étude des espèces animales (mollusques, crustacés, insectes, batraciens)  à travers des identifications, croquis de terrain, les cycles de vie et chaînes alimentaires. Un temps de synthèse sur le rôle des zones humides, permettant de faire le lien avec le territoire Marais poitevin, est réalisé en fin de séance.

 

Projets pédagogiques d'EEDD

De la mise en place du projet pédagogique à l'organisation et l'encadrement des activités.

 

Nos animateurs proposent des activités et des interventions dans le cadre de projet d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) au sein des établissements scolaires et dans le Marais Poitevin. Nous développons des animations sur de nombreuses thématiques : eau, énergie, écologie, architecture...

 

En fonction des projets, nous pouvons développer et créer des activités s'appuyant sur des approches diverses, à partir d'outils existants ou à réaliser. Ces activités peuvent s'inscrire dans le cadre de projets pluri-disciplinaires.

 

Renseignements et réservations

Durée des animations

 

Durée de l’animation

Visite guidée du musée

1h30

Lecture de paysage

3h (demi-journée) ou journée

Randonnée de découverte du Marais

3h (demi-journée)

Etude du fonctionnement d’une mare

3h (demi-journée)

 

Tarifs des animations

Pour accéder aux tarifs des animations, veuillez consulter la plaquette des animations pédagogiques en téléchargement ci-dessous ou nous contactez-nous.

Télécharger
Plaquette : animations pédagogiques
Descriptifs et tarifs des activités
MMP_AP_2016_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 834.9 KB

Votre interlocuteur

Jérôme Davin

Téléphone : 05 49 35 81 04

Mail : service-pedagogique@maison-marais-poitevin.fr

 

Maison du Marais poitevin

5, place de la Coutume

79510 Coulon