Les libellules du Marais poitevin

La Maison du Marais poitevin initie des actions d'éducation à l'environnement, en prenant l'exemple des libellules, emblématiques du marais, mais méconnues. Habitants du territoire, vacanciers, écoles et centres de loisirs sont sensibilisés, notamment par le biais des sciences participatives.

A la découverte des libellules !

Les libellules du marais poitevin : animation pédagogique
Un module d'animation pour le grand public et les enfants

 Très représentées dans les zones humides, les Odonates (libellules et demoiselles) sont des insectes dont le cycle complexe fait le lien entre l'eau et le ciel...
Ce sont aussi des espèces fragiles, sensibles aux changements de leurs milieux.

 

A l'aide d'un module pédagogique, réalisé avec le concours de la Communauté d'Agglomération de Niort, les animateurs de la Maison du Marais poitevin proposent des activités aux classes et aux centres de loisirs pour découvrir et observer ces insectes.


Le projet se déroule en 2 temps : une première animation en intérieur puis une seconde animation au printemps (mai ou juin), en sortie extérieure.

 

- dans la classe, l'animation reprend les thématiques suivantes : morphologie, cycle de vie, régime alimentaire et enjeux autour de l'espèce,  en faisant participer les enfants (manipulation de maquettes d'insectes, travail en groupes sur les étapes du cycle de vie, mise en place d'un jeu-synthèse incluant les enjeux sur le développement des libellules.

 

- ensuite, l'objectif est d'aller observer les libellules sur le terrain, à différents stades de leur vie, en favorisant une démarche naturaliste et scientifique : pêche au filet afin d'attraper des larves aquatiques, capture au filet à papillon des adultes volant.
Un temps d'observation, d'identification (utilisation de clés simplifiées) et de dessin des individus capturés sera mis en place, en transmettant les données aux associations naturalistes impliquées dans la démarche d'études et d'inventaires en cours dans le Marais poitevin.

 

Ce projet est soutenu par la Fondation Nature & Découverte :

"Les membres du comité "Coup de main" encouragent vivement cette démarche portée par une association expérimentée et animée par une profonde volonté de sensibiliser à la Nature."

 

plus d'infos sur la Fondation : cliquez sur le logo

 

Pour plus d'informations sur ce projet, vous pouvez nous contacter .